Res com un bon llibre

Oeuvres Completes Volume 4-2, Ecrits de Marseille : 1941-1942 : G

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Oeuvres Completes Volume 4-2, Ecrits de Marseille : 1941-1942 : G

Oeuvres Completes Volume 4-2, Ecrits de Marseille : 1941-1942 : G

Editorial: Gallimard

Pàgines: 817

Any: 2009

EAN: 9782070126804

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A une exception près, tous les écrits rassemblés dans ce volume furent composés ou réunis durant les six derniers mois qui ont précédé le départ de Simone Weil pour les Etats-Unis, en mai 1942. Ainsi une réelle unité préside à ce recueil de textes, dont certains furent publiés de façon dispersée dans La Source grecque (1953), Intuitions pré-chrétiennes (1951, 1985) et les Ecrits historiques et politiques (1960). Les éditions antérieures s´étant révélées parfois lourdement fautives, il a fallu défaire les amalgames malencontreux et redresser la chronologie. C´est ce que propose cette édition entièrement nouvelle, qui ajoute au corpus déjà constitué une ample moisson de textes inédits, ainsi que la matière de deux ouvrages que Simone Weil a copieusement annotés, le Timée de Platon et la Bhagavad - gita. La richesse des traductions - même partielles - qu´elle proposait et l´intérêt des notes marginales justifiaient l´insertion de ces éléments nouveaux dans les ?uvres complètes. Simone Weil a longuement analysé, comme en témoignent les précédents volumes, les fondements de notre civilisation : le travail, la technique, la politique et la science. Dans les Cahiers apparaît la place prépondérante accordée à un autre élément, la spiritualité, sous la forme - Simone Weil n´en fait pas mystère - du christianisme. Cependant, seule l´attention accordée à d´autres spiritualités était de nature à porter le catholicisme, auquel elle tend, au-delà de lui-même. L´hellénisme s´est prolongé dans le christianisme, mais l´Inde ou la Chine restent hors de la prétention du catholicisme à l´universalité. C´est pourquoi, outre les écrits qui se rapportent aux sources privilégiées que sont la Grèce, l´Inde et l´Occitanie, on découvrira un ensemble de commentaires relatifs à l´Egypte ancienne, à la Chine et au Japon. Telle est l´unité des écrits réunis dans ce volume : le christianisme " doit contenir toutes les vocations ". Cependant, par cette expression, Simone Weil ne vise pas l´absorption des autres spiritualités par le christianisme ; elle formule l´exigence d´une extension de la spiritualité chrétienne par une reconnaissance de ce qu´il y a d´universel dans chacune des autres traditions.
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