Portraits de la pensée

Portraits de la pensée

Editorial: Chaudun

Páginas: 207

Año: 2011

EAN: 9782350391120

9,00 €
ENVÍO GRATIS
Descatalogado
Por consultar al distribuidor
Sur le thème de la figure du philosophe au siècle d’or, 50 chefs d’oeuvre des plus grands maîtres du XVIIe siècle parmi lesquels Diego Velasquez, Luca Giordano, José de Ribera, Salvator Rosa, entre l’Espagne et l’Italie, mais aussi Hendrick Ter Brugghen, Paulus Moreelse et Dirck van Baburen de l’école caravagesque d’Utrecht.

Comment peindre la pensée, et pourquoi ? Manifestation de l’invisible, la pensée donne lieu à tout un ensemble de pratiques collectives et individuelles, recherche spéculative, discussion, rassemblement spirituel...
Le Siècle d’or nous a légué un vaste corpus d’images et notamment de portraits, réalisant l’incarnation de la pensée, à travers un geste, une expression, une attitude, un attribut... Ont alors émergé les figures du sage vagabond, du philosophe, de la sainte, du poète ou du mendiant, baignées par la culture humaniste, les recommandations spirituelles de la Réforme catholique ou encore l’héritage très présent de la philosophie stoïcienne.
Aujourd’hui, 45 de ces portraits surgis de cette effervescence spirituelle et philosophique qui se propage durant le XVIIe siècle de Madrid à Naples puis à Rome jusqu’à l’Utrecht septentrional, sont rassemblés dans cet ouvrage.
Le catalogue de l’exposition présente des notices d’oeuvres mais aussi des essais commandés à des auteurs, parmi lesquels Pascal Quignard, Claudio Strinati et Tzvetan Todorov.