De Gaulle et la guerre d´Algérie

De Gaulle et la guerre d´Algérie

Editorial: Pluriel

Páginas: 264

Año: 2012

EAN: 9782818500682

10,20 €
ENVÍO GRATIS
No disponible ahora

Tiempo de entrega:
Por consultar al distribuidor
Comment et pourquoi De Gaulle a-t-il opté pour l´indépendance de l´Algérie ? Porté au pouvoir à la suite d´un coup de force des partisans de l´Algérie française, De Gaulle semble dans un premier temps abonder dans leur sens : c´est du moins ainsi qu´est entendu le fameux "je vous ai compris...".
Mais le r6 septembre 1959, c´est la stupeur, le basculement décisif : il lâche le mot "d´autodétermination" lors d´une allocution télévisée, c´est donc la volonté de la population algérienne musulmane, très largement majoritaire, qui l´emportera. S´agissait-il de l´aboutissement d´une décision longuement mûrie ou bien au contraire d´un brusque retournement décidé sous la pression des circonstances ? De Gaulle a-t-il bradé l´Algérie ou bien était-il le visionnaire d´un ordre mondial plus juste ? Ces questions ne cessent d´alimenter un vif débat entre témoins et historiens.
En confrontant leurs points de vue, Benjamin Stora tente d´éclaircir le mystère et s´interroge sur la singulière éclipse de cette date décisive, le 16 septembre 1959, dans notre mémoire collective.