Pour une anthropologie de l´incertitude

Pour une anthropologie de l´incertitude

Editorial: CNRS

Páginas: 382

Año: 2018

EAN: 9782271089304

27,42 €
ENVÍO GRATIS
Recíbelo en tu casa en 2-4 días
Disponible ahora en
La Central (c/ Mallorca)
Disponible de 4 a 5 días en
La Central de Callao
La Central del Museo Reina Sofía
La Central del MUHBA
La Central del Raval
Comment l´homme fait-il face aux situations d´incertitude ? Et que nous révèlent-elles sur l´organisation des sociétés ? L´incertitude envahit tous les espaces de la vie. Néanmoins, si elle naît d´un état individuel et d´un ressenti personnel, c´est d´abord à la lumière du lien social qu´il convient d´interroger cette rupture du quotidien, cet imprévu subi, cette angoisse de ce qui survient et brouille l´horizon des attentes.
Car c´est l´organisation des sociétés, leurs institutions, leurs codes, leurs normes, leurs valeurs, leurs symboles, qui procurent aux humains l´assurance de vivre en état de normalité. C´est à la sphère sociale que l´on se réfère pour conjurer l´imprévisible.
L´incertitude et les moyens de la résoudre sont socialisés, et donc partagés. Elle est ainsi une aubaine pour l´anthropologue. Parce qu´elle permet de faire émerger et de saisir ce qui, dans des situations habituelles, paraît évident et demeure donc non explicité, la situation d´incertitude oriente vers les valeurs sociales les plus fondamentales.
C´est ce processus de socialisation de l´incertitude que Laurent Dousset s´attache à décrypter dans cette étude qui explore les fondements mêmes des sociétés humaines.