FF
Attali, Jacques
Diderot ou le bonheur de penser
- Editorial: Fayard
- Páginas: 515
- Año: 2012
- Precio: 26.20 €
- EAN: 9782213668451
« Quel plaisir de raconter la vie d’un homme immensément intelligent, puits de science, totalement libre, follement amoureux, incroyablement créatif. Et si drôle !
Quel plaisir de comprendre qu’il est plus important que tous les autres auteurs des Lumières, parce qu’il a pensé avant d’autres aux droits de l’homme, à la révolution, à l’unité de l’espèce humaine ; parce qu’il a bâti, avec L’Encyclopédie, le socle de la révolution politique, philosophique et économique de l’Europe.
Traversant le XVIIIe siècle, de la fi n du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, Denis Diderot aura tout vu de la fi n d’un monde et tout compris de celui qui s’annonçait. Il aura défi é les grands de son temps, il aura pensé et écrit librement au risque de l’emprisonnement.
Doué d’une prédisposition infi nie au bonheur, il aima jusqu’au dernier jour plusieurs femmes à la fois, sans s’en cacher, sans en attendre ni argent, ni infl uence. Polémiquant, ferraillant sur tous les sujets, inspirateur et éditeur de ses contemporains – Rousseau, d’Alembert, d’Holbach, Condillac… –, il bouleversa les codes du théâtre et du roman français. Et fut le dernier homme à maîtriser l’ensemble du savoir de son époque.
À mon sens, dans un siècle, Diderot sera probablement le seul philosophe des Lumières à voir son étoile grandir. Le seul qui nous sera encore utile, par ses idées comme par sa façon de penser. »
J. A.
-
Bi
Bibliografías
-
Ae
Afinidades electivas:
Quienes han comprado este libro también han comprado…
-
Morey, Miguel
Lectura de Foucault
-
AAVV
Nietzsche y la transvaloración de la cultura
-
Soler, Colette
Lacan lector de Joyce
-
Freud, Sigmund
El caso Dora
-
-
Mv
Los más vendidos
Filosofía
-
Curran, Andrew S.
Diderot y el arte de pensar libremente
-
Thoreau, Henry David
Caminar
-
Houellebecq, Michel
En presencia de Schopenhauer
-
Deleuze, Gilles
Spinoza: filosofía práctica
-