L´impasse de la métropolisation

L´impasse de la métropolisation

Editorial: Gallimard

Páginas: 112

Año: 2021

EAN: 9782072940163

11,40 €
ENVÍO GRATIS
Recíbelo en tu casa en 2-4 días
Disponible ahora en
La Central de Callao
La Central (c/ Mallorca)
Disponible de 4 a 5 días en
La Central del Museo Reina Sofía
La Central del MUHBA
La Central del Raval
La métropolisation est une tendance lourde de nos sociétés. Né aux Etats-Unis, ce phénomène de concentration de la production de richesses dans de très grandes agglomérations a gagné la France au cours des dernières décennies et l´a profondément transformée. Pierre Vermeren retrace les étapes de cette nouvelle organisation du territoire autour de ses principaux pôles urbains. Mais l´objet de son livre est surtout d´alerter sur les retombées négatives de cette évolution.
Elle a conduit à une éviction des classes moyennes et populaires des métropoles, renvoyées dans une "France périphérique" appauvrie. La crise des Gilets jaunes a mis en lumière les dommages démocratiques de cette partition sociale et territoriale. Encore faut-il leur ajouter les dégâts écologiques causés par le béton-roi, la démultiplication des infrastructures nécessaires à l´approvisionnement et au fonctionnement des métropoles et l´usage massif de l´automobile imposé à leur périphérie.
Le bilan sans complaisance de ces effets délétères de toute nature mène à une conclusion sans ambages : la métropolisation est une impasse. Il n´est que temps de remettre en chantier une vision plus équilibrée de l´aménagement du territoire.