Saltar a: Contenido � | Pie de la página � | Menú principal �


BN

Elsaesser, Thomas

Le cinema et les sense

Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au cœur même de la théorie filmique, et les deux auteurs analysent l´interaction dynamique entre l´écran, le corps, l´esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l´étudiant à travers les grandes théories du cinéma. D´une manière directe et stimulante, assortie d´une approche conceptuelle novatrice, Le cinéma et les sens montre comment divers styles cinématographiques (et les théories filmiques qui en font leur objet d´étude) postulent un spectateur idéal, en activant une certaine relation entre l´écran d´une part et le corps et l´esprit de ce spectateur d´autre part. S´appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, qui se déploient en relations allant de l´"extérieur" vers l´"intérieur" A, les auteurs passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma des années 1920 et 1930, de 1945 à 1970, et enfin des années 1980 à nos jours, qu´elles soient néo-réalistes, sémiotiques, psychanalytiques, ou encore phénoménologiques ou cognitivistes. Chaque chapitre s´ouvre sur une brève analyse de séquence à partir d´un film célèbre, analyse qui sert de point d´ancrage à la discussion théorique qui suit. Le lecteur est ainsi encouragé à se familiariser avec la théorie filmique, en mettant en rapport différentes écoles, différents théoriciens et différents mouvements, l´étude illustrant par sa méthodologie même ce qu´elle cherche à démontrer à travers les théories analysées.

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y mostrarle publicidad relacionada con sus preferencias mediante el análisis de sus hábitos de navegación. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. Puede cambiar la configuración u obtener más información en nuestra "Política de cookies".

Saltar a: Contenido � | Pie de la página � | Menú principal �